Dominique Denis
Clown international, il débuta à Medrano et au Cirque d'Hiver Bouglione, dans le duo Sergio et Dominique. Il a présenté, pendant huit ans, son spectacle pour le célèbre parc allemand Europapark. Il s'est également produit dans les plus grands festivals mondiaux, de Barcelone à ShenZhen, en passant par Southport, Bolton ou Bognor Regis. Son spectacle se déguste tel une bande dessinée qu'il présente en une dizaine de langues, dont le Russe et le Chinois Mandarin.

Musicien, jongleur, comédien, il n'est pas exagéré de dire qu'il est un Cirque à lui tout seul ! En marge de sa carrière de clown international, Dominique Denis s'est consacré à l'écriture de nombreux ouvrages sur son métier. Son premier livre Jouons aux Clowns, préfacé par Federico Fellini, et traduit en plusieurs langues, fut édité par Hachette. Il écrivit aussi pour Gallimard et les Editions du Spectacle. Il choisit de prendre pour thème l'Histoire du Cirque avec Les Comiques à bicyclette, L'Album Maïss, Les Craddock Fratellini et L'Art du Clown, aux éditions Arts des 2 Mondes.

Il est l'auteur également du monumental Dictionnaire illustré des mots et locutions du Cirque , en trois volumes, avec plus de 4.300 définitions, et d'autres ouvrages de référence comme Medrano - saison 1951-1952Les Zoo Circus des frères Court, Cirques en bois, cirques en pierre en France, Les Cirques des Frères Amar, Pinder, les Jongleurs à Cheval, Cirque d'Hiver. Dominique Denis est l'historien du Cirque le plus lu dans le monde entier.

 


Alfred Court
Né à Marseille, le 1er janvier 1883, Alfred Court débute comme barriste, à Montpellier, au Cirque National Suisse. Avec son frère Jules, il monte plusieurs spectacles dans des cirques constructions, dans plusieurs villes du Midi de la France. Il monte ensuite, avec sa compagne Renée Vasserot, un numéro de voltige de main à main qui est engagé en Amérique, au Cirque Ringling. De retour en France, il lance en 1921 le fameux Zoo Circus, le premier cirque automobile de l'après-guerre.
Alfred Court se consacre ensuite au dressage des fauves. Il est le créateur du numéro intitulé la Paix dans la Jungle qu'il présente à Medrano. Il passe en vedette dans les plus grands établissements de spectacle comme le Wintergarten de Berlin, l'Apollo de Düsseldorf ou l'Agricultural Hall de Londres. Suprême consécration pour un artiste de cirque, Alfred Court est engagé en 1940 au Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus.
Après avoir vendu son groupe de petits félins à Mustapha Amar, il se retire à Nice, où il rendra son dernier soupir le 1 er juillet 1977.

Alfred Court, considéré par les aficionados comme un des plus grands dompteurs du monde, est l'auteur de La cage aux fauves, aux Editions de Paris. Ses deux derniers livres, De Ringling à Amar et Les Mémoires d'Alfred Court, sont édités par Arts des 2 Mondes.


 

Lorenzo Frediani
Lorenzo Frediani, né en 1963, est un authentique aristocrate de la Piste issu d'une famille célèbre dont le fondateur fut son arrière-grand-père Augusto. Par sa grand-mère, il descend également de la famille Loyal, puisqu'il est l'arrière arrière arrière petit-fils de Claude Loyal, dit Blondin, fils du fondateur Anselme.

Son père Francesco, était un acrobate réputé qui se produisait dans les plus grands cirques et music-halls du monde entier. Sa mère Jacky était danseuse dans la troupe des Bluebell Girls. Pourtant, il ne suivit pas la carrière que ses parents, et il entreprit des études de droit à la Sorbonne. Plus tard, il travailla dans plusieurs pays dont la France et les U. S. A., en tant que courtier d'assurances, spécialisé dans les montages internationaux.

Actuellement, il réside à Londres. Il a pour hobby, les portraits, la peinture et l'histoire des familles de Cirque. Cette passion lui est venue pendant son enfance, en écoutant les récits picaresques de son grand-père Adolpho. N'hésitant pas à partager ses connaissances, il a écrit des articles pour la revue américaine Bandwagon et de remarquables études sur les Frediani et les Bugny de Brailly. Historien et généalogiste de grand talent, il est l'auteur de Monsieur Loyal - Histoire de la Famille du Cirque Loyal à paraître prochainement aux éditions Arts des 2 Mondes.

 


Charles Degeldère
Originaire de Roubaix, Charles Degeldère fit ses débuts artistiques en tant que Clown, puis, Jean-Pierre Panir lui confia le poste de régisseur au Cirque de la Voix du Nord, à Lille. Deux années plus tard, il partait sur les routes, avec le Cirque Fedrizzi.

Tilly Rancy l'engagea au Cirque Napoléon Rancy. Ensuite, il devint administrateur du Cirque des 4 frères Bouglione. À partir de 1976, Charles Degeldère dirigea l'administration du cirque Amar. À partir de 1983, il travailla au Cirque Pinder-Jean Richard en tant que régisseur général et directeur administratif. Souffrant depuis quelques mois, il fut brusquement ravi à l'affection de sa famille et de ses nombreux amis, le 14 juillet 2005.

Passionné par l'histoire de son métier, Charles Degeldère possédait une fantastique collection de cartes postales anciennes. Esprit ouvert et éclectique, il fut le co-auteur avec Dominique Denis de Cirques en bois, cirques en pierre de France, édité aux Editions Arts des 2 Mondes , un ouvrage unique en son genre, considéré par l'ensemble des aficionados de la Piste comme le plus important livre historique du moment. Il est l'auteur également, dans la collection Dossier de l'Histoire du Cirque de Dompteurs et Dompteuses de la Belle Époque, au travers de la carte postale.

 

Alain Simonet
En 1977, Alain Simonet débuta dans le monde du Cirque au Cirque Morallès en tant qu'avant courrier, tandis que Rosette, son épouse, s'occupait de l'administration. L'année suivante, ils collaborèrent avec Patrick Hourdequin pour le compte du Cirque Bouglione, dirigé par Sampion et ses frères. En 1982, Alexis Gruss Junior engagea Alain Simonet pour s'occuper des relations publiques. Entre temps, il participa à plusieurs opérations commerciales avec le cirque Medrano dirigé par Raoul Gibault, et avec le cirque Italien de Enis Togni. Depuis, Alain Simonet travaille à Paris, pour le Cirque d'Hiver Bouglione.

Alain Simonet consacre tous ses loisirs à la recherche de programmes de cirqueSans répit, il court les brocantes et les foires aux vieux papiers à la quête de ces précieux documents.

Il possède plus de 15.000 programmes, tous classés et répertoriés. Les auteurs qui consacrent leurs loisirs à l'étude de l'Histoire du Cirque lui sont redevables de nombreuses découvertes. Connaissant son sujet sur le bout des doigts, il est devenu, au fil du temps, un historien de premier plan. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence, intituléProgrammes des Cirques en France de 1860 à 1910 ainsi que Bureau, Direction Jules Glasner, dans la collectionDossiers de l'Histoire du Cirque.

 

Alain Nénert
Né le 24 juin 1947, à Limoges, ville qui eut le privilège de posséder un magnifique cirque en pierre, Alain Nénert fut touché par la grâce du cirque, lors de la venue du cirque Pinder en 1954.

Après des études à l'Ecole Nationale Professionnelle, il devint professeur de l'enseignement supérieur. Pendant plusieurs années, il collectionna et fabriqua de nombreux chemins de fer, y compris des trains de jardin, et participa quatre fois au Salon du Modélisme à Paris. Cependant, en 1990, il revint à ses premiers amours... Pinder. Pour réaliser ses maquettes, il chercha des documents sur ce sujet, et en peu de temps, devint un spécialiste incontesté de ce cirque mythique.

De fil en aiguille, il vint à s'intéresser à la généalogie des familles de cirque et entreprit d'écrire une étude originale intitulée Pinder - 1928 - des Pinder aux Spiessert qui fut l'objet de sa première parution dans la collection des Dossiers de l'Histoire du Cirque. À la suite de cet ouvrage, il se consacra à de nombreuses chroniques parues dans plusieurs revues comme l' Inter forain et La Gazette de l'Eléphant, puis fut l'auteur deL'Univers de Pinder, aux éditions Altaya. Pris d'un malaise cardiaque dans sa voiture, Alain Nénert, nous a quitté subitement, le 7 décembre 2005. Sa dernière œuvre est son Mini-Dictionnaire Franco-Manouche.

 

Zinovi Bonitch Gourévitch

Grand professionnel de la Piste, et professeur d'acrobatie et d'équilibre de l'Ecole du Cirque de Moscou, Zinovi Bonitch Gourévitch est le légitime successeur d'Archange Tuccaro, auteur de Trois dialogues de l'exercice de sauter et de voltiger en l'air, écrit en 1599, et de Georges Strehly, auteur de L'acrobatie et les acrobates, datant de 1903. Cet artiste de grand talent est multidisciplinaire. Il connaît à la perfection non seulement toutes les arcanes de l'acrobatie au sol, mais également l'art de l'équilibre au trapèze Washington, les techniques du fil de fer, câble et corde élastique ; de la bicyclette acrobatique et du monocycle ; du rola-rola, boule d'équilibre, échelle libre, perche, échelle portée et haubanée.

Zinovi Bonitch Gourévitch n'est pas seulement un théoricien, mais un des meilleurs pédagogues du monde puisqu'il a monté de nombreux numéros dont certains ont été primés au Festival International de Monaco, comme celui des merveilleux trapézistes russes Natalia Vasileva et Jurij Aleksandrov. Son livre, traduit du Russe, intituléAcrobatie et Equilibre aux éditions Arts des Mondes peut être considéré comme l'ouvrage fondamental des Arts de la Piste. Il permet de mieux comprendre, analyser et commenter les difficultés des numéros acrobatiques qui sont la base des spectacles de Cirque.

 

 

Claudia Vivaldi 
À défaut d'être musicienne comme son illustre aïeul, Claudia Vivaldi s'est passionnée, dès son plus jeune âge, pour toutes les formes d'expression artistique. Elle se consacra à la photo et se spécialisa dans les prises de vue de spectacles et d'artistes. Un certain nombre de ses photos furent publiées dans plusieurs livres, dont l'Histoire Mondiale du Music-Hall de Dominique Jando et l'Art du Clown de Dominique Denis.

Elle créa, à Aulnay-sous-Bois, la librairie Arlequin spécialisée dans les livres anciens et documents en tous genres, et mit en place des expositions dédiées aux arts du spectacle.Cofondatrice de l'association Art des 2 Mondes, en 1996, Claudia Vivaldi créa trois collections : Cirque, Dossiers de l'Histoire du Cirque et Coup de Projecteur avec des historiens d'une rare érudition. Avec une trentaine d'ouvrages à son actif, on peut écrire qu'elle est, sur le plan mondial, l'éditrice la plus importante spécialisée dans les livres sur les Arts du Cirque et de la Foire.

Également historienne, elle a rassemblé quantité de boniments - une véritable anthologie - qui lui ont donné la matière pour écrire une étude originale sur les parades foraines et les Reines du Trapèze.